
rr." ~ —"""*"" —! 

BRONNEN 

Les archives du journal Le Peuple 

Katrien Alderweireldt, departement 

Archief AMSAB 

Vertaling uit het Nederlands, Ludwine 

Soubry, departement Beeld en Geluid 

AMSAB 

Origines'1' 

Editer des journaux qui ne survivaient que 

quelques mois n'était pas le seul 'privilège' des 

partis socialistes ou des mouvements radicaux, 

révolutionnaires ou socialistes; citons à ce 

propos L'Organisateur Belge (1831), Le Pro­

gressiste (1834) etLe PatrioteBelgê (1842). Le 

bimestrielLe Peuple (1849) ne vécut que deux 

mois, jusqu'à ce que son fondateur, Prosper 

Esselens fût emprisonné, accusé d'avoir orga­

nisé un 'complot démocrate-socialiste'. La 

défaite des révolutionnaires mit fin pendant 

plusieurs années au flot de publications socia­

listes. Six ans après (en 1855) parut Le 

Prolétaire, suivi en 1861 par La Tribune du 

Peuple, hebdomadaire auquel collaborait 

César De Paepe. Dans les années qui suivirent, 

le mouvement socialiste, devenu plus orga­

nisé, sentit le besoin d'éditer un propre organe. 

En 1883, Marchi, un socialiste français reprit 

le journal libéral Le National qui devenait Le 

National Belge et évoluait vers un vrai journal 

socialiste. En 1884, Volders et Maheu en 

étaient corédacteurs. Mais les affaires allaient 

mal et un an après le journal cessait de 

paraître. 

Le Parti Ouvrier Belge (POB), institué entre-

temps, décida d'éditer un journal qui serait 

l'organe de contact du mouvement ouvrier 

socialiste. A ce propos, Volders et quelques 

autres rédacteurs du National Belge, qui 

venaient de fonder La République, de même 

que Bertrand, fondateur de La Voix de l'Ou­

vrier, sacrifièrent leur journal respectif et après 

fusion lancèrent un seul journal: Le Peuple. 

1885-1940, Le Peuple, organe de 

combat du mouvement socialiste 

Une nouvelle société coopérative émit des 

actions de 10 frs, et constitua ainsi un capital 

de 700 frs avec lesquels Le Peuple s'installa au 

12, rue du Sable, dans deux pièces équipées 

avec du matériel d'occasion. Le projet reposait 

entièrement sur le travail de bénévoles, des 

idéalistes voulant changer l'ordre social. Ils 

revendiquaient le Suffrage Universel et 

défendaient les droits des plus faibles. Le lien 

avec le parti était fort et omniprésent. 

Au premier conseil de rédaction siégaient 

Louis Bertrand, Gustave Defnet, César De 

Paepe, Joseph Maheu, Adolphe Van Cau-

bergh, Désiré Vandendorpe et Jean Volders. 

Dans le premier conseil de gestion il y avait 

Eduard Anseele, J.-E. Bosiers, Isidore Deneef, 

Oscar Falleur, Joseph Milot, Romain Van Loo 

et J.-B. Wets. Le journal ne pouvait payer que 

trois personnes: l'administrateur délégué et 

trésorier Milot, le rédacteur délégué Volders 

et le rédacteur Defnet. 

Le 13 décembre 1885 parut le premier 

numéro, imprimé chez Edouard Maheu, qui 

imprimait aussi La Réforme. Il coûtait deux 

centimes et son éditorial promet ta i t de 

"batailler ferme et fort au nom de la grande foule 

anonyme". En seconde page figurait un feuil­

leton, Germinal, un don d'Emile Zola au 

TGSB 1997 / 3 



JLË%+ Mr %* UJ^JM.\S 
PUBLIERA A PARTIR DU 12 NOVEMBRE 1957 

UNE GRANDE SERIE D'EVOCATIONS HISTORIQUES: 

QUEL DEMI-SIECLE ! 
QUI PARAITRONT DANS SA PAGE MAGAZINE 

t. L'Exécution d* Mata-Hari 
LA BAYADÈRE AUX DANSES LASCI -S DEVAIT-ELLE ÊTRE EXÉCUTÉE? 

2. Les Amours tragiques 
du Général Boulanger 

L'HISTOIRE DUN PERSONNAC t' ILLUSTRE DE LA REPUBLIQUE 

3. LE VERITÀBL ; ARSENE LUPIN 
L'ANARCHISTE AUX 1.000 DÉGAGEMENTS, TERREUR DU BAGNE 

4. L'ASSASSINAT le LEON TROTSKY 
SA FAMILLE AVAIT ÉTÉ SUPPRIME, 8 DE SES SECRÉTAIRES TUÉS 

5. LE KRACH DE "LA GAZETTE DU FRANC, 
ESCROQUÉE A 17 ANS, ESCROC A 40, VOILA MARTHE HANAU 

6. LES CAUSES CELEBRES 
DU " SIRE DE BITREMONT ,. AU " BERGER DE LA MORT ., 

Imprimerie Lucici) Delpkrrr, Rlxensart — Tél. 53.70.47. 

Vanaf de jaren '50 ging Le Peuple een meer commerciële koers varen 

5 6 

TGSB 1997 / 3 



journal Le Peuple: "puisque votre journal est 

pauvre et que vous défendez les misérables." 

Le l'ermars 1886, une nouvelle société d'édi­

tion fut fondée: La Société Coopérative du 

Peuple, par quoi l'existence légale du journal 

devenait un fait. Le journal s'installa rue du 

Persil et fut imprimé sur place sur la vieille 

presse achetée de Maheu. 

Bientôt il y eut de grands problèmes finan­

ciers. Le journal ne put survivre que grâce aux 

multiples interventions de la coopérative La 

Maison du Peuple de Bruxelles qui avait repris 

la comptabilité pour en garantir l'édition, ce 

qui lui coûta en moyenne 600 frs par mois. 

En décembre 1889, le POB consacrait un con­

grès spécial à l'étude de sa presse. Une des 

résolutions était que dorénavant les coopé­

ratives investiraient 5% de leur bénéfice dans 

la presse socialiste. En outre, devenir membre 

du parti signifiait s'abonner sur Le Peuple et le 

Vooruit. Enfin, sur une proposition de Louis 

Bertrand une nouvelles société coopérative 

fut fondée avec un capital de 50.000 frs: La 

Presse Socialiste. En janvier 1892 celle-ci re­

prit le journal de la coopérative pour la somme 

de 10.000 frs en actions. 

La Presse Socialiste s'installa dans un immeu­

ble acheté au 35, rue du Sable. Les transforma­

tions furent financées par la Prévoyance 

Sociale qui, plus tard, en deviendra la pro­

priétaire. 

A son dixième anniversaire Le Peuple fut divisé 

en deux éditions: à côté du 'grand journal' à cinq 

centimes parut une 'doublure', L'Echo du Peuple, 

à deux centimes. Pour être rentable il aurait fallu 

vendre ce dernier à trois centimes, ce qui était 

trop cher pour beaucoup de lecteurs. Avec 

l'édition à cinq centimes, on voulait également 

faire concurrence aux quotidiens bourgeois avec 

leur belle mise en page. 

Vers la fin du siècle Le Peuple lança des édi­

tions régionales; Bruxelles, Liège, Le Centre 

et le Borinage furent ainsi servies, de plus, à 

Bruxelles parut une édition du matin et du 

soir. En 1906, il y avait donc neuf éditions au 

total: quatre du Peuple et cinq de L'Echo du 

Peuple. Voulant participer à la formation 

intellectuelle des lecteurs, la direction lança 

en 1905 son hebdomadaire Le Foyer Populaire. 

Avant la Première Guerre mondiale, le journal 

étant le porte-parole du parti, les principaux 

thèmes étaient la grève générale et la lutte 

pour le Suffrage Universel.'Chaque événe­

ment se rapportant à ces deux sujets aug­

mentait le tirage. Le 14 avril 1913, le journal 

sortant avec à la une Vive la grève générale 

pour le Suffrage Universel fit monter le tirage 

à 130.000 exemplaires. 

Pendant la Première Guerre mondiale Le 

Peuple se retirait à Gand, avec trois rédacteurs 

et le directeur Franz Fischer. Le journal parut 

du 27 août au 3 septembre. Le 15 octobre 

parut une édition gantoise rédigée par des 

journalistes du Vooruit. Le 15 octobre 1914 

se termina le premier chapitre de la vie du 

Peuple. Vingt-neuf années très dures puisque 

la société d'édition avait dû, à vingt-deux 

reprises, clôturer son bilan en déficit. 

En novembre 1918 Le Peuple redémarra sous 

la directiond'Auguste Dewinne. L'Echo du 

Peuple ne fut plus imprimé; l'hebdomadaire 

s'appelait désormais Le Peuple Illustré, mais 

après un lancement pénible il disparut en 

1921. En 1924, un journal flamand, Het Voïks-

blad, fut édité. Le tirage resta en dessous des 

espérances et le journal fut repris plus tard 

par Volksgazet. 

En 1928 Le Peuple absorba L'Avenir du 

Borinage, d'où résulta Le Peuple du Borinage. 

Une campagne publicitaire intensive dans 

tout le pays noir en fit monter le tirage jusqu'à 

200.000 exemplaires en quelques mois. A côté 

TGSB 1997 / 3 '•• 



de ce quotidien parurent les éditions du Cen­

tre, de Namur-Luxembourg, Tournai-Ath et 

Liège. Aux journaux de Dinant-Philippeville 

et Nivelles un supplément régional fut ajouté. 

Un nouvel hebdomadaire satirique, La Trique, 

fut lancé. Le Peuple était au sommet de sa 

gloire. Une nouvelle presse fut achetée, et 

l 'équipement technique en grande partie 

renouvelé. Le 18 juin 1973, suite à cet énorme 

développement , la direct ion du journal 

institua La Société d'Impression et d'Edition 

en tant qu'organisation de chapeautage. Le 

département chargé de l'édition des journaux 

et hebdomadaires gardait l'appellation Presse 

Socialiste. 

1940-1960, l'organe du PSB 

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, 

l'occupant allemand ayant saisi les instal­

lations, Le Peuple disparut de la scène. A partir 

de décembre 1941 parut le journal clandes­

tin, Organe de combat socialiste, sous la 

direction de De Hulster et Delsinne. Le 4 

septembre 1944, Le Peuple fut le premier 

journal bruxellois à réapparaître dans les 

De gebouwen van Le 
Peuple in Brussel 

kiosques; il était édité par Delsinne et Larock. 

Pendant la guerre une commission pour la 

réorganisation de la presse socialiste fut 

instituée. Puisque le capital appartenait pour 

90% aux syndicats et que ceux-ci avaient une 

forte tendance à l ' indépendance, le PSB 

voulait garder un propre organe de presse. Par 

conséquent, Le Peuple devenait l 'organe 

politique et La Wallonie, l'organe syndical. Le 

16 août 1945 fut fondée la Société d'Edition 

du Peuple (Sodépé) qui reprit les'installations 

de Bruxelles; la Société d'Impression et 

d'Edition déménageait à Liège, et continuait 

d'éditer La Wallonie. 

L'après-guerre immédiat était caractérisé par 

un grand optimisme, dû au développement 

rapide de la société d'abondance - la classe 

ouvrière récoltait les fruits de la lutte menée 

par le passé - sur laquelle toutefois la peur 

d'une Troisième Guerre mondiale jetait une 

ombre . Les grands conflits pol i t iques 

dominaient les pages du Peuple: il y avait par 

exemple la question royale - à ce sujet et dicté 

par son directeur politique Larock, le journal 

manifestait un anti-léopoldisme radical - puis 

la guerre scolaire et la grève unique, sujets 

TGSB 1997 / 3 . 



par lesquels des chiffres de vente records 
furent atteints. 

En 1949 un nouvel hebdomadaire fut lancé: 
Germinal parut le dimanche et voulait 
atteindre le grand public en copiant les 
techniques des grands journaux. La politique 
y était reléguée à l'arrière plan et prit même 
parfois un ton humoristique; chaque semaine 
une autre pin up y fut présentée. Les griefs 
des socialistes, imprimés dans de grands en­
têtes à la une furent remplacés par des titres à 
sensation. Il en était de même pour le 
quotidien qui chaque jour publiait un article 
'qui se vendait bien', des reportages de crimes 
et des feuilletons. Une pareille approche 
signifiait une rupture définitive avec les 
intentions originelles de la presse socialiste qui 
jusqu'alors avait rejeté de pareilles pratiques. 
Mais pour la direction, la nouvelle formule 
était le seul moyen de concurrence avec les 
journaux populaires non socialistes. 

1960 - aujourd'hui, du quotidien 

d'information du PSB à l'autonomie 

politique 

En 1960, Le Peuple changeait définitivement 
son sous-titre: Organe Officiel du PSB devenait 
Quotidien d'Information du PSB. Dans la 
société d'abondance on se désintéressait de 
plus en plus de la politique. La radio et ensuite 
la télévision avaient gagné énormément de 
terrain et le marché fut submergé par les 
informations les plus diverses. La vie des 
journalistes changeait du tout au tout; ils pas­
saient le plus clair de leur temps à sélectionner 
les messages des agences de presse. Les grands 
quotidiens avec de nombreuses pages spor­
tives, faits divers et images sensationnelles se 

vendaient beaucoup mieux que ceux pleins 
de nouvelles politiques. Un journal avec des 
moyens modestes était aussitôt dépassé par de 
grands journaux qui informaient plus rapidem­
ent et offraient plus de variation. A partir de 
1960, Le Peuple périclitait: entre 1965 et 1970, 
le tirage d'à peine 50.000 exemplaires baissait 
jusqu'à moins de 30.000 exemplaires. 
Après la guerre, la notion de loyauté absolue 
au parti avait de moins en moins de sens pour 
les nouvelles générations et les organes de 
parti avaient définitivement vieilli. Les jour­
nalistes qui voulaient quand même introduire 
le nouveau style se heurtaient aux anciennes 
idées des dirigeants socialistes qui avaient 
grand peine à changer d'opinion. Certains 
estimaient que Le Peuple était la victime de la 
régionalisation politique de la Belgique: les 
quotidiens aux allures politiques nationales 
avaient rapidement perdu leur importance. 
Fin 1971, l'hebdomadaire Germinal, incapable 
de concurrencer plus longtemps, disparut. Le 
magazine du Peuple en reprit les rubriques 
principales. Dorénavant les dirigeants 
socialistes s'occupèrent de la survie de leur 
presse qui devenait de moins en moins 
concurrentielle. En 1974, on parlait pour la 
première fois d'une faillite éventuelle. La 
même année, sous l'impulsion d'Edmond 
Leburton et Pierre Falize une restructuration 
eut lieu. Le 30 septembre Le Peuple parut pour 
la dernière fois rue du Sable à Bruxelles, pour 
fusionner ensuite avec Le ]ournal et 
Indépendance^ édité par La Presse Démo­
cratique et Socialiste (PDS). Le Peuple et Le 
Journal et Indépendance furent imprimés à 
Gosselies mais gardaient leur propre style. 
L'éditorial, les articles de base et régionaux 
restaient propres; les articles généraux étaient 
rédigés par une rédaction commune. Les 
Editions Labeur de Bruxelles restaient, mais 
leurs activités étaient réduites puisqu'une 

TGSB 1997 / 3 



Le Peuple 
2iU?<y 

TO 
NOUVELLES D Propaganda-afftcbe uit 

de jaren '30 

partie du personnel travaillait dorénavant à 

Gosselies. Le l'er octobre 1974Le Peuple parut 

avec un nouveau sous-titre: Quotidien de la 

Démocratie Socialiste. 

En 1975, à l'occasion du quatre-vingt-dixième 

anniversaire du journal, Leburton lançait une 

campagne de financement; le soutien de 

l'Action Commune et l'aide financière de 

l'Etat à la presse d'opinion n'étant plus suffi­

sants. Grâce à cette campagne on put ache­

ter de nouvelles machines qui devaient assurer 

une meilleure qualité; en vain toutefois. 

Afin d'éviter une faillite qui allait entraîner la 

PDS, la Sodépé fut liquidée volontairement le 

29 mai 1979; Henry Lebeau en fut le liquidateur 

neutre. Le lier janvier, Le Peuple en tant que 

journal indépendant cessa d'exister. Le Journal 

et Indépendance en reprit le titre; les rédacteurs 

furent licenciés. Lé Monde du Travail et Le 

Travail furent remplacés pas des éditions 

régionales du Peuple. Les Editions Labeur, qui 

avaient profité de la restructuration de 1974, 

demeuraient. 

Le certitude qu'une presse liée étroitement à 

un parti était devenue invivable, gagnait du 

terrain. Seule l ' indépendance poli t ique 

pouvait garantir la survie du journal. 

A partir de fin 1983, Le Peuple, pour se déba-

rasser de son image politique et syndicale 

dépassée parut sous une forme nouvelle, avec 

des en-têtes saisissants, une foule de rubriques, 

et suivant une orientation indépendante pour 

attirer de nouveaux lecteurs. Pour s'assurer 

d'un sauvetage à long terme, l'Action Com­

mune Socialiste de Charleroi s'associait au 

Groupe Rossel, éditeur de La Nouvelle Gazette. 

Le pluralisme de ce groupe qui devait garantir 

le dynamisme de la presse belge avait décidé 

ce choix. La rédaction de la nouvelle société, 

la Nouvelle Presse Démocratique Socialiste 

(NPDS) publiait quatre ou cinq pages d'in­

formations politique, économique et sociale, 

dans un esprit d'indépendance politique et 

philosophique totale. La rédaction de La 

Nouvelle Gazette s'occupait du reste. Le Journal 

et Indépendance et Le Peuple furent aussi 

imprimés sur les presses du Groupe Rossel. 

Jean Guy était le rédacteur en chef. 

Ces dernières décennies, la presse wallonne a 

une forte tendance à l'uniformisation. Des 

onze groupes de presse, éditant encore vint-

cinq titres en 1977, elle a évolué vers sept 

groupes éditant dix-huit titres en 1996, et dont 

60 
,TGSB 1997 / 3 



90% d é p e n d a n t du Groupe Rossel. La 

conséquence en est l 'uniformisation du 

contenu: la distinction entre presse de gauche 

et presse de droite devient de plus en plus 

vague... 

En 1996, Le ]ournal et Indépendance et Le 

Peuple se voient obligés de fusionner de 

nouveau. Le tirage tombé à moins de 7.500 

exemplaires, fait que le journal ne reçoit plus 

les subventions de l'Etat à la presse d'opinion. 

Un groupe de travail est constitué, dirigé par 

le cabinet de Lâurette Onckelinx qui se pro­

pose, comme le journal De Morgen, de créer 

un nouveau produit. On opte pour une fusion 

avec le quotidien La Wallonie, une nouvelle 

société est créée, avec une direction paritaire 

et une même mise de fonds de la NPDE et la 

Socopress. La charte constitutionnelle, ap­

prouvée par les conseils de gestion, décrit le 

journal comme progressiste, indépendant de 

tout pouvoir politique, syndical, économique 

et financier et enraciné dans les valeurs 

socialistes. Fabrice Jacquemart est nommé 

directeur des deux titres. Le titre provisoire 

en est Le Matin; le journal devrait sortir en 

octobre 1997. 

Les archives du Peuple de 1886 à 1940 sont 

conservées à Moscou. Elles ont été décou­

vertes par Michel Vermote et W o u t e r 

Steenhaut début 1992, au cours de leur re­

cherche des archives volées par l'occupant 

allemand pendant la Seconde Guerre mondi-

ale(3). Les microfiches de cette partie des 

archives peuvent être consultées à l'AMSAB. 

Une traduction néerlandaise de l'inventaire 

russe sera bientôt disponible. 

La partie d'après-guerre des archives a été 

trouvée dans les locaux déserts de la rue du 

Sable à Bruxelles; elle comprend 213 boîtes à 

archives dont un inventaire a été fait. Cette 

partie couvre la période 1944-1982 (à part 

quelques pièces isolées plus anciennes). Il 

s'agit de documents concernant la période de 

direction d'Albert Housiaux (1948-1954), de 

François De Troyer (1955-1959) et de Théo 

Vantrogh (1959-1974). A partir de 1974, les 

documents se font plus rares; les pièces les plus 

récentes se rapportent à la liquidation de la 

Sodépé. Les archives donnent une image assez 

complète du développement de la presse 

socialiste francophone après la Seconde 

Guerre mondiale. 

(1) R. CAMPE, M. DUMON, J.-J. JESPERS, Radioscopie 
de la presse belge, Verviers 1975, 591 p. 

(2) Le journal et Indépendance est fondé en 193 7 comme 
journal de Charleroi et de la Province du Hainaut et 
appartenait à la famille Bufquin des Essarts. 
En 1967 le journal fusionnait avec l'/ndépendancequi 
défendait les poi nts de vues socialistes sans pour autant 
avoir des liens avec le parti. Ainsi est né journal et 
Indépendance. •' 

(3) Voir aussi Mission to Moscow. Dans : J/iernanummer 
Tijdingen, (1992)16, et J. LUST, E. MARÉCHAL, M. 
VERMOTE en W. STEENHAUT, Len zoektocht naar ar­
chieven. Van N/SC naarAMSAB, Gent : AMSAB, 1997. 

Bibliographie 

Coup d'oeil sur l'histoire de la Presse Socialiste, société 
coopérative, 1924. 

W. CLAEYS, De socialistische partijkrant Le Peuple in de 
na-oorlogse periode (1944-1948). Breuk of continuïteit 
met het verleden?, VUBrussel, licentiaatsverhandeling. 

Le cinquantenaire du Peuple, La Presse Socialiste, 1935. 

La Vie Ouvrière, Revue Mensuelle Illustrée de la Cen­
trale d'Education Ouvrière, Maison du Peuple, Numéro 
Spécial, mai 1932, Le Peuple, demandez Le Peuple!!! 

Le Peuple en 1932. 

E. CORDIER, Livre Blanc de la Presse Socialiste, 1980. 

R. CAMPE, M. DUMONT, J.-J. JESPERS, Radioscopie de 
la Presse Belge, Verviers, 1975. 

Knipselmappen Le Peuple, seminarie voor Communicatie­
wetenschappen. 

T. VANTROGH, 90 ans à la une. Le Peuple 1885-1975. 

TGSB 1997 / 3 




