Les Périodiques comme médiateurs
Abstract
Ce numéro spécial émane du 7e colloque annuel de la European Society for Periodical Research (ESPRit), qui portait sur ‘Les Périodiques comme médiateurs: les périodiques dans l’écosystème de la culture imprimée et visuelle’. L’événement, dont l’organisation à Paris m’a été confiée, s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, à l’Inalco et à l’université Paris-Sorbonne en juin 2018. Cette manifestation bilingue, qui a réuni des chercheurs jeunes et confirmés, a analysé les rôles complexes des périodiques dans un riche éventail de contextes et milieux culturels et scientifiques, sous plusieurs angles: histoire de la littérature, histoire de l’art, presse et médias, études visuelles, littérature comparée, études théâtrales, cultures scientifiques, études de traduction et de réception. Une large palette de publications en série a été examinée: revues, magazines, gazettes, cahiers, suppléments, annales, anthologies, collections, quotidiens, voire une émission radiophonique. Ce numéro spécial propose un choix de contributions, développées en articles de recherche. En les présentant et en rappelant les arguments et thèmes du colloque, l’introduction offre un aperçu des enquêtes, et met en valeur quelques hypothèses signifiantes pour les études sur les périodiques aujourd’hui.
Copyright (c) 2019 Evanghelia Stead

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors who publish with this journal agree to the following terms
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work (See The Effect of Open Access).